Participation des citoyens

Il est important que les citoyens s’engagent activement dans la lutte contre les inondations – tant la protection publique privée.

Dans les concepts on fixe des conventions qui seront définitivement mises en application sur place. On implique les services administratifs et les autorités responsables dans la conception. En dehors d’accorder l’application des mesures, les citoyens doivent s’engager activement au développement.

L’expertise de la population est importante pour la planification

Différentes questions relatives à la préparation publique et privée sont abordées et élaborées conjointement dans le dialogue avec les citoyens. La population locale a une expertise profonde. L’éxperience tirée des précédentes périodes d’inondation et l’écoulement intra-local de l’eau après de fortes pluies est très important pour l’élaboration de mesures efficaces dans les workshops.

Mesures de protection publiques et privées pour les meilleures précautions possibles

En outre, les citoyens sont responsables de soutenir la prévention des crues dans la municipalité. En cas d’inondation, le bon comportement doit contribuer au bon déroulement du processus de gestion de l’inondation. Dans les workshops on discute les thèmes importants de la protection privée (p.e. mesures de protection des habitations et des installations, assurance contre les inondations, comportement sûr en cas d’inondation etc.) et on diffuse des informations et des conseils appropriés.

Impliquez-vous directement sur place

Il y a de nombreuses façons de participer à l’élaboration du concept de protection contre les inondations et d’ en savoir plus sur les mesures de protection privées et sur la réduction des dommages causés par les inondations. Inscrivez-vous au forum des citoyens de votre commune et participez directement sur place. Ou alors vous nous contactez directement pour nous informer sur points problématiques dans la situation locale, vos expériences des inondations précédentes ou vos propositions pour résoudre les problèmes locaux.