News

Forum citoyen : De nombreuses informations sur la prévention personnelle

11.04. 2022 — Après la réunion de lancement du projet, a eu lieu ce lundi 11 avril le forum citoyen à la salle Frounert, où plus d’une vingtaine de participants sont venus s’informer sur les solutions de prévention personnelle et partager leurs expériences face aux inondations et aux fortes pluies.

Le bureau d’étude Hömme Gbr a d’abord fourni des informations détaillées sur les différents moyens de prévention existants pour se protéger face aux inondations : comment protéger et ce à quoi il faut faire attention dans sa maison, comment se comporter d’une façon sécurisée durant de tels événements.

Les thèmes suivants ont été entre autres abordés :

  • Cartes des risques d’inondation et de fortes pluies sur www.geoportail.lu,
  • Niveaux des eaux (cotes) et notifications sur www.innondations.lu,
  • Effets des fortes pluies,
  • Défaillances du système d’égouts lors de fortes pluies,
  • Protections contre les refoulements d’égouts et obligations pour les propriétaires,
  • Assurances contre les inondations,
  • Conditions de prise en charge des mesures de prévention par l’AGE,
  • Protection des bâtiments contre les inondations,
  • Comportement correct en cas d’inondation.

Après cette présentation détaillée portant sur la prévention personnelle les participants ont discuté des points critiques sur la commune. Pour faciliter la prise en compte des informations apportées, la municipalité a été partagée en sept secteurs, traités les uns après les autres. Cette sectorisation permettant aux participants de compléter le travail d’identification des zones problématiques fait en amont par l’équipe du bureau d’étude Hömme en collaboration avec les acteurs de la commune.

Pour tout habitant ou habitante n’ayant pas eu la possibilité de se rendre au forum citoyen il est possible d’adresser toutes expériences, idées et suggestions à l’équipe du bureau d’étude en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet. En collaboration avec la commune et l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), il a été convenu que tout citoyen propriétaire d’un bien en situation particulièrement problématique, a la possibilité de s’inscrire avant le 30 mai 2022 auprès de la commune pour être personnellement conseillé par nos experts. Les demandes peuvent être adressées via le formulaire de contact ou par écrit (courrier postal ou e-mail).