News

Réunion de lancement à la Salle Frounert : succès

11.03. 2022 — Le jeudi 10 mars à la Salle Frounet en compagnie de Monsieur le Maire plus de 50 habitants et habitantes ont pris part à la réunion de lancement du projet de développement d’un concept de prévention des risques liés aux inondations et aux fortes pluies. Durant cette réunion, le déroulement ainsi que les différentes possibilités pour participer au projet ont été présentés aux participants.

La réunion publique a été ouverte par Monsieur le Maire, David Viaggi, qui s’est félicité d’accueillir un nombre important de participants et a poursuivi en décrivant le processus suivi par la commune dans ce projet. Il a commencé par la résolution prise par le conseil municipal de financer l’élaboration d’un tel concept, et poursuivit par l’attribution de ce projet au bureau d’étude Hömme Gbr en 2020 et a finalement évoqué les visites de terrain durant la première moitié de 2021. Ces visites préliminaires sur sites ont été réalisées en présence de représentants du conseil municipal, des pompiers, et avec la participation de certains habitants présents. Elles ont permis d’identifier les points les plus sensibles à intégrer dans le concept : par exemple, les endroits où les pompiers interviennent déjà régulièrement, les zones inondables officielles mais aussi les zones inondées observées par les habitants. Monsieur le Maire a fini son introduction en précisant que ce projet ne se cantonnait pas seulement aux quartiers résidentiels de Bissen et aux rives de l’Attert mais concernait aussi les parties boisées, les cours d’eau secondaires ainsi que les zones industrielles éloignées du cœur de ville.

Frank Hömme, cofondateur et cogérant du bureau d’étude Hömme Gbr, a ensuite présenté les différentes activités poursuivies par son bureau ainsi que les membres de son équipe présents durant la réunion ouverte : Volker Thesen responsable projet pour l’élaboration de concept de prévention des risques liés aux inondations et fortes pluies ainsi que Marion Lusseau géo-informaticienne. Puis monsieur Thesen a présenté la suite du déroulement du projet ainsi que les différentes possibilités (mails, formulaire sur le site internet…) pour la population de participer activement en partageant leur expérience dans le domaine et permettre l’identification de zones, encore inconnues par le bureau, et pouvant être caractérisées comme zones à risques. Il a ensuite présenté les différentes cartes des zones inondables et des zones à risques élevés durant les fortes pluies. Il a fini sa présentation par un aperçu détaillé des différentes sources d’informations supplémentaires sur le sujet et les possibilités existantes pour faire de la prévention individuelle (possibilités de financements, équipements supplémentaires…), c’est-à-dire comment protéger sa maison que ce soit par le biais d’aménagements ou d’assurance.

Par la suite, un forum citoyen s’est tenu le 11 Avril 2022 afin d’impliquer, de motiver, de prendre en compte les idées et remarques des habitants et habitantes, ainsi que de recueillir leurs expériences lors des dernières inondations et fortes pluies. De plus il a été rappeler qu’il est possible d’utiliser le formulaire en ligne pour adresser des informations ou des questions pertinentes a notre l’équipe.