Contexte

Les crues des rivières et les fortes pluies provoquent d’énormes dégâts dus aux inondations et aux crues torrentielles.

Les populations et les animaux, et en particulier les terres cultivés et agricoles, sont touchéspar des inondations et des pluies abondantes. Les inondations des rivières sont causées par une irrigation constante. L’augmentation des niveaux peut être observée et des prévisions de développement peuvent être déduites. D’ autre part, les fortes pluies sont généralement limitées localement et se produisent avec des quantités de précipitations variables. Cela conduit à un débit d’eau élevé en quelques minutes. Il n’est pas possible de prévoir l’évolution et les effects à court terme. Souvent, il n’y a même pas assez de temps pour effectuer des mesures préparatoires spontanées.

Prévention des fortes pluies et des inondations: tâche commune

Les deux événements ne peuvent pas être évités, ils entraînent des dommages potentiellement très important et une protection complète n’est pas possible. L’ampleur des dommages peut être considérablement réduite si des mesures de précaution adaptés et des préparatifs adéquats sont mis en place à l’avance. Cele nécessite une prévention des fortes pluies et des inondations adaptée au contexte local. Ce sont les autorités publiques du pays et des communes et les populations concernées qui en sont responsables.

Participation citoyenne : élément central

Les concepts de prévention basés sur la commune impliquent activement les autorités responsables et les particuliers concernés au niveau privé à l’élaboration des mesures de précaution. La direction est assurée par la commune concernée, qui est soutenue par un bureau d’études specialisé. Les manifestations publiques informent les citoyens sur les risques locaux et les sensibilisent à l’auto-assistance: Qui doit se protéger? Comment protéger votre maison contre les inondations? Commet se préparer aux inondations?

En outre, le forum pour citoyens s’interroge sur les expériences des événements passés, identifie les points névralgiques et discute des solutions possibles dans le cadre d’un dialogue avec la population.

Analyse des problèmes et définition des mesures

Sur la base de l’analyse du risque d’inondation et de fortes pulies ainsi que des conclusions des événements passés et des indications de la population, des mesures réalisables, efficaces et économiques sont proposées pour la planification et la mise en œuvre ultérieures.

L’analyse comprend entre autres :

  • Évaluation des cartes des risques d’inondation
  • Évalutation des inondations historiques
  • Recherche des infrastructures critiques et de bâtiments sensibles, p. ex. des écoles et des hôpitaux
  • Intégration de l’infrastructure de protection existante
  • L’examen des mesures existantes et achevées
  • Évaluation des cas de fortes pluies dans le passé dans la zone concernée
  • Inspection du site
  • Consultation avec les services de secours locaux, les représentants de la commune et l’AGE
  • Détermination des dommages causés par des pluies violentes antérieures (enquête, évaluation à partir des fonctions de dommages)
  • Considération de types de risques de fortes pluies

Soutien de l’État

L’établissement de programme de précaution peut être subventionné par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développemet durable à hauteur de 100 %. Les mesures ultérieurs peuvent être subventionnées jusqu’à 90 %. L’administration de l’eau opporte son soutien en fournissant des conseils teechniques et en coordonnant les objectifs et la législation (gestion des riques d’inonadation, plan urbanisation, la directive cadre européenne sur l’eau (DCE).