News

Première rencontre sur le lieu: beaucoup de problèmes au-dessus de Rue des Jardins et Rue de la Chapelle

09.02. 2021 — La première rencontre locale a eu lieu aujourd'hui dans le territoire de la commune. M. David Viaggi (maire) et M. Serge Reinardt (Administration de la nature et de forêts) ont montré à Planungsbüro Hömme les zones d´origine des inondations et des problèmes de fortes pluies du passé au nord du Rue de la Chapelle et Rue des Jardins. Ils ont été soutenus par d'autres représantants de la municipalité, du conseil d´assesseurs et des pompiers volontaires de la commune de Bissen.

La première visite a porté sur les bassins hydrographiques de Buussbaach et Helmeschbaach du nord de la commune, qui se jetent dans l’Attert, au-dessous de la localité. Ici, il existe un potentiel de rétention dans les cours supérieurs des ruisseaux. En cas de réactivation, cela aurait un impact positif sur la situation locale de Colmar-Berg. Les maisons du chantier „Am Brill“, dans la Rue des Jardins,  la Rue Huelbaach et, au-dessous, dans la Rue de Colmar ont été particulièrement touchées par de fortes pluies en 2018. À l’extérieur du village, les fortes pluies provoquèrent des ruisseaux sauvages. Les cours des ruisseaux étaient surchargés, l’eau s’est répandue et a coulé à travers la Rue des Jardins dans le village. La Rue des Forges a également été envahie par des inondations. Le cours d’eau le long de la Route de Vichten (Landstraße CR 306) a aussi été en crue.  D’abord, l’eau a stagné sur la Route Nationale 22, avant de traverser la route et d’inonder la Rue des Forges par derrière.

Les zones de construction situées au nord de l’Attert doivent être protégées efficacement contre les fortes pluies. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer l’espace naturel de rétention dans le cour supérieur des ruisseaux et dans le grand bassin hydrographique. Ainsi, la quantité d’eau, qui s’écoule sur le site, est rétrécie pour autant que possible.