News

Inspection de l’Attert à Bissen

15.03. 2021 — Le 9 mars 2021, une autre rencontre locale a eu lieu à Bissen. L`accent a été mis sur l`Attert et son degré d`inondation en cas de crue. Les points de référence ont été les inondations de 1982 et 1993 et les événements plus récents qui ont suivi la renaturation de l´eau.

Cette mesure a déjà permis de remédier à certains facteurs de risque ou d`améliorer le flux d`inondation. Par exemple, la rénovation du pont de la Grand Rue a joué un rôle important. L`enlèvement des piliers du milieu a permis de réduire considérablement le risque de verrouillage et, en cas d`inondation, l`Attert peut s`écouler plus facilement à cet enclave. Une modélisation adéquate du terrain et l`adaptation du terrain de l`environnement aquatique en amont du cours d`eau contribuent à alléger un écoulent d`inondation amélioré. L`affaissement des surfaces environnantes a permis d`agrandir le couloir de drainage potentiel pour gérer un volume de drainage plus important.

Planungsbüro Hömme voit un potentiel d`optimisation dans un autre défilé dans la périphérie nord-est de la localité, au niveau de l´ancien site du moulin. Ici, un pont à piliers multiples constitue un obstacle à l`évacuation peu dommageable de l`inondation.  Le mode de construction augmente le risque de congestion et la retenue qui en résulte pourrait avoir des répercussions á l`intérieur de la localité. Il est important de soulager le flux d`inondation de l`Attert en recourant à des « petits réacteurs » dans l`espace extérieur et aux affluents, qui deviennent problématiques en cas de fortes pluies. Les représentants locaux et Planungsbüro Hömme voient également un grand potentiel dans l`activation des zones adjacents à l`ouest de la zone bâtie par rétention. Des mesures préliminaires ont déjà été prises et la disponibilité des terres a été établie. Lors d`un rendez-vous séparé avec les pompiers locaux dans la suite du projet, on va analyser plus en détail les déficits et les problèmes. Les zones à problèmes de Bissen doivent être discutés progressivement de manière différenciée afin d`identifier des approches d`action adéquates.