News

Bien préparé par expérience : les pompiers volontaires de Bissen

22.04. 2021 — L`implication des pompiers volontaires dans l`élaboration du concept de précaution est très importante, car ils sortent en cas d`inondation et de fortes pluies afin de réduire les dommages de manière préventive et d`aider les personnes touchées. Lors d`un premier échange, les responsables ont présenté leurs expériences très bien documentées.

Au « Pompjeesbau » dans la Route de Colmar, ils ont transmis au Planungsbüro Hömme leurs expériences des dernières interventions particulièrement intenses d`inondations et de fortes pluies. Non seulement les événements ont été parfaitement enregistrés et documentés avec des photos, des vidéos et des statistiques d`intervention, mais les pompiers ont constamment amélioré leurs propres calculs du niveau des eaux depuis le déluge du siècle en janvier 1995.

Les principaux responsables des pompiers volontaires de la commune, Daniel Horsmans (Chef de centre), Alain Horsmans (Chef de centre adjoint) et Patrick Horsmans, ont expliqué comment les interventions d`inondation sont gérées et comment ils peuvent déduire leurs propres prévisions de l`évolution des inondations à partir des mesures de niveau actuelles. Le niveau de l`Attert  à Reichel (Reichelange) est pertinent. Celui-ci est surveillé continuellement, afin d`en tirer des conclusions au niveau des eaux à Bissen (à l`usine Arcelor). Si le niveau à Reichel augmente, il reste environ 2,5 heures avant que l`inondation n`arrive à Bissen. Cela signifie également que si le niveau stagne et commence à baisser à Reichel, la vague d`inondation à Bissen augmentera encore d`environ 2,5 heures. A partir des niveaux des eaux prévus à Bissen, les pompiers peuvent alors estimer quelles zones seront affectées et dans quel ordre.

Au début des années 2000, des mesures individuelles ont été prises sur l `Attert  à Bissen pour améliorer l`écoulement des eaux. Entre autres choses, la rivière a été drainée sur le pont dans le centre-ville, ce qui a permis de couler plus de volume. Sous le centre, l`Attert  a été répandu  et un contournement a été aménagé  au moulin. Les relevés de niveau des pompiers ont été ajustés en conséquence.  Il est évident que ces mesures sont déjà efficaces et qu`il reste beaucoup plus de temps avant que les inondations n`inondent une partie de la construction.

Pour poursuivre les travaux sur le concept, Planungsbüro Hömme a reçu de nombreuses données et photos. Dans la suite du processus, les pompiers seront fortement impliqués.