News

Attert, au-dessus de Bissen, est le point de mire de la seconde rencontre

18.02. 2021 — Mardi a eu lieu la deuxième rencontre avec des représantants de la communauté, de l'administration de la nature et de forêts et des pompiers. L'accent était mis sur la zone extérieure « Laaschtert », les afflux vers l'Attert le long du C.R.115 et l'Attert entre Böwingen (Boevange-sur-Attert) et Bissen. 

Au début de la traversée, on s’est procuré une vue d’ensemble du grand bassin situé au sud-ouest de la localité. Il y a dans la région « Laaschtert » de grandes superficies agricoles qui s’écartent principalement vers l’Heischbaach. Celui-ci  prend sa source au nord-est de Bill et s’écoule le long du C.R.115 (Route de Finsterthal) jusqu’à l’embouchure dans l’Attert, à l’usine d’Arcelor Mittal.  En raison de l’écoulement de surface des terrains et de l’inondation des cours d’eau provoquée par de fortes pluies, il y a aussi un écoulement dans la rue sur la Route de Finsterthal, jusqu’aux immeubles d’habitation sur l’Attert. Là, l’eau s’accumule dans la vallée de la route et ne peut pas s’écouler. En outre, ces bâtiments sont touchés par les inondations de l’Attert. La dernière fois en février 2020, la rivière a traversé les berges, inondant la route et se dressant à environ 50 cm de hauteur sur les bâtiments. Ici, une protection d’objets pour les bâtiments est nécessaire pour se protéger de l`eau. Il est également possible d’obtenir un soulagement en créant un espace de rétention supplémentaire pour l’Attert sur les surfaces non-bâties d’en face. Ainsi, l’eau qui s’écoule dans la route en cas de fortes pluies est conduite dans l’Attert avant la zone résidentielle.

 

En principe, une protection effective et une amélioration du risque d’inondation de l’Attert sur le site même n’est possible que par des mesures sur les eaux situées entre Böwingen et Bissen. C’est pourquoi la zone extérieure et le cours de l’Attert ont été examinés intensément. A certains endroits, il est possible d’agrandir l’espace de rétention naturel en modifiant le site et en prenant des mesures sur les cours d’eau. De même, il est possible d’optimiser la retenue des crues dans l’aire de l’eau de manière qu’on obtient un soulagement sensible à Bissen. Des propositions d`action sont esquissées dans le concept.